Partager
Actualité

Machiavel était-il machiavélique ?

  • Culture,
Date(s)

le 18 décembre 2018

de 18h00 à 20h00
Lieu(x)

Amphi Beaumont

Bâtiment D

Site du Plat d’Etain

Machiavel était-il machiavélique ?

Présentée par

Paul GAUDIN

Le terme « machiavélique » évoque la ruse, la tromperie et la fourberie, ayant pour seul but le Mal, en contradiction avec les règles morales les plus simples. On l’applique aussi bien à des hommes politiques qu’on n’apprécie pas, qu’à des escrocs ou des tueurs en série. Mais Niccolo’ Machiavelli mérite-t-il une réputation aussi exécrable ? Fonctionnaire de la République de Florence mais également au service des Médicis, il a eu la possibilité d’être un observateur privilégié et, dans une moindre mesure, un acteur durant les guerres qui ont ravagé les Etats italiens à la fin du 15è siècle et au début du 16è. En replaçant Machiavel dans son époque, et en s’appuyant sur ses textes politiques et historiques, on pourra préciser la pensée d’un des fondateurs des sciences politiques, et comprendre comment est né le mythe du machiavélisme, vecteur d’immoralité.

Présentation du conférencier
Après avoir enseigné dans plusieurs lycées et collèges de Tours et Saint-Cyr sur Loire, Paul Gaudin a été Professeur Agrégé d’Italien, Maître de Conférences et directeur de la Filière LEA (Langues Etrangères Appliquées) à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Tours.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en études romanes à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sur la civilisation italienne à l’époque de l’Humanisme, analysant la place qu’occupaient les écrivains au sein de la société de la Renaissance. Il s’est toujours passionné pour l’histoire de l’Italie.