Accès direct au contenu


Version française > Équipes > Equipe 4 - Innovation moléculaire et thérapeutique

Equipe 4
Innovation moléculaire et thérapeutique

Responsable : Pr Marie-Claude VIAUD-MASSUARD

Notre équipe axe sa recherche de la conception par modélisation moléculaire de petits régulateurs chimiques hétérocycliques à visée antitumorale, vers la bioconjugaison d’anticorps monoclonaux thérapeutiques. Ses compétences s’étendent de la mise au point de nouvelles méthodologies de synthèse organique à l’optimisation de molécules bioactives en chimie médicinale. Une expertise analytique a également permis le développement d’une plate-forme physico-chimique dédiée à l’analyse et l’identification des agrégats dans les formulations de biomédicaments.

Mots clefs: Chimie médicinale, bioconjugaison, biomédicament, thérapie ciblée, synthèse organique, chimie hétérocyclique, modélisation moléculaire, chimie analytique, chimiothèque.
 

• Les collaborations de l'équipe
• Les publications de l'équipe




L'équipe fait partie des LabEx SynOrg et MabImprove


Actualités


Sept 2015 : Bienvenue à Núria BOIXAREU BALAGUE et Enric LIZANO GISPERT, deux étudiants ERASMUS de 5ème année de pharmacie de l'Université de Barcelone, qui ont rejoint le laboratoire pour un stage d'un mois en synthèse organique.

 
Oct 2015 : Soutenance de Thèse d'Espérance MOINE (ISP, laboratoire RICM) le 09/10/2015 à 14h dans la salle des actes de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques. "Conception, Synthèse et Evaluation de Nouvelles Imidazoazines Anti-Apicomplexes à Visée Thérapeutique" co-encadrée par Dr C. Deneveault-Sabourin.

Oct 2015
: Audrey Desgranges a rejoint notre équipe pour 8 mois en tant qu'Ingénieur de Maturation SATT sur le projet Microcap.


Oct 2015 : Prix de l'affiche scientifique pour Camille Martin et Ludovic Juen au 28éme colloque de Biotechnocentre 2105 (Seillac).
 
Nov 2015 : Amina Moutayakine a rejoint notre équipe pour 4 mois de stage en tant que Doctorante 3ème année de thèse de l'Université Hassan II de Mohammedia en synthèse organique.

 
Janv 2016 : Emilie Gandon a rejoint notre équipe pour 6 mois de stage de Master 2 sur les interactions entre un anticancéreux et les chambres implantables, en collaboration avec le CHU de Tours.

 
Fév 2016 : Nous accueillons Francesca Bryden (GB) dans notre équipe pour un stage post-doctoral de 2 ans, financé par le Labex MAbImprove. Elle travaillera sur la conception et la synthèse d’immunoconjugués (ADC) originaux pour une application en oncologie.

Fév 2016 : Bruno Oyallon, a rejoint notre équipe pour 6 mois de stage de Master 2 sur le développement de nouveaux inhibiteurs de l’oncoprotéine Pim-1, en collaboration avec l’ICOA d’Orléans.

Fév 2016 : Nous accueillons Clara Esnault en stage Licence Pro de 4 mois, qui travaillera sur l’évaluation biologique d’anticorps, d’immunoconjugués (ADC) et de petites molécules, sur modèles cellulaires de cancer du sein, en collaboration avec le Dr. Emilie Allard-Vannier (MCF, NMNS EA6295).

Juil 2016 : Nous accueillons VINAS SIMON Miquel, étudiant ERASMUS en 4 ème année de Pharmacie  à l'Université de BARCELONE (Espagne) pour un stage de 3 mois "Synthèse de linkers pour la bioconjugaison".

 

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel